Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
ES
IT
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Problème lors de la rénovation d'un fauteuil en cuir

7 réponses

Bonjour

 J'ai suivi toutes les étapes mais au final Il a un problème sur une zone au niveau de l'appui tête... Après plus de 3 semaines cette zone restait très collante . J'ai frotté avec mes doigts et la couche de cuir en surface s'est décolée faisant apparaître des trous (voir photo). 

Comme la couture était usée et marron j'ai peut être mis trop de couches de peinture sans respecté suffisamment le temps séchage...

Quand j'ai passé l'acétone il m'a semblé que la surface du cuir a mal réagi sur cette zone provoquant comme des taches poreuses. J'ai utilisé le  cicacuir  le répacuir , la peinture le verni mais au final c'est resté collant sur cette zone.  

Salon Italien payé cher mais nous avons trouvé le cuir fin et fragile en surface

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous de faire sur cette zone ? (le reste est satisfaisant) 

Merci d'avance

Répondre




avatar

Réponse

Merci pour l'ensemble des détails que vous nous avez fourni et qui permettent de comprendre avec précision l'origine de votre problème : le sébum !

Dans un canapé, les accoudoirs et les appui-tête sont en contact réguliers avec la peau et le cuir chevelu. La transpiration et le sébum s'accumulent un peu plus chaque jour si le cuir n'est pas régulièrement dégraissé. Le cuir se charge ainsi de cette matière grasse jusqu'à parfois brûler le cuir et le déchirer.

Dans votre cas, le cuir de vos têtières est chargé de sébum qui empêche le recolorant pigmentaire de le pénétrer et de sécher convenablement. Pensant bien faire pour corriger le problème, vous avez très certainement appliqué le vernis par dessus le recolorant qui n'a jamais été vraiment sec...

Voici ce que vous devez faire :
- nettoyer à l'acétone toute les têtières concernées par le problème. Essayez d'enlever le vernis et la peinture.
- Essayez ensuite à l'aide du nettoyant Sébum d'extraire le sébum. Il ne s'agit de pas de l'étaler, mais de le transférer du cuir vers le chiffon. Pour cela il faut "enrouler" le chiffon lors de l'application. Cette étape doit se faire en plusieurs fois et probablement sur plusieurs jours. En effet il n'est pas conseillé de trop mouiller le cuir pour éviter de le durcir. 
Notez que à chaque fois que vous enlèverai un peu sébum en surface, celui-ci sera remplacé par le sébum situé juste en dessous, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien.
- Pour tester si votre cuir est désormais bien dégraissé, vous pouvez appliquer une petite couche de recolorant pigmentaire pour vérifier si celle-ci sèche correctement !
- Enfin, il est aussi possible de commande notre préfond / primaire pour cuir gras qui s'applique AVANT le recolorant pigmentaire et qui permet de tolérer une certaine quantité de sébum.

Si malgré tous ces conseils vous rencontrez encore des difficultés, sachez que nous avons encore d'autres solutions mais qu'il est inutile d'expliquer ou de proposer pour le moment.

Cordialement,

SOFOLK


Répondre


avatar

Réponse

Merci pour votre réponse  ... Je vais donc essayer d'enlever la peinture le verni le sébum avec de l'acétone et du nettoyant sébum ...J'ai quand même peur de réutiliser l'acétone vu qu'en frottant j'avais remarqué que ça abimait la surface...mais bon au stade où ça en est...Je vais voir pour commander le préfond.  Après pour les  zones  foncées ou la pellicule en surface est partie pouvez vous me confirmer  qu'il est bien de  réutilser du cicacuir (si c'est decollé) et du repacuir pour boucher les trous ?

Merci d'avance




Répondre


avatar

Réponse

C'est bien ce que je craignais.... l'acétone fait encore plus de trous ( voir photo) et rend  collant ...


Répondre


avatar

Réponse

Comme conseillé j'ai cherché a retiré  verni et peinture  avec l'acétone (sur les parties collantes).... ça s'est décollé en lambeaux...les bords se décollent encore... faut il enlever tout ce qui se décolle au risque de tout enlevé ou prévoir de mettre du cicacuir sur les bords avant de recolorer?...  J''essais aussi d'enlever le sébum avec le nettoyant à sébum. 

Voilà une autre photo. Un  expert Sofolk peut il me faire un retour ?

Merci d'avance


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Il est inutile de vouloir absolument tout enlever. Enlevez les partie qui se décollent naturellement jusqu'à la frontière entre le cuir sain et le cuir saturé de sébum. Elargissez même un peut pour être certain que plus rien ne se décolle.
Ensuite, vous allez devoir extraire au possible le sébum. 2 à 3 fois par jours essayez de ne pas étaler le sébum mais de le transférer du cuir vers le chiffon microfibres (en roulant le chiffon). Evitez de trop mouiller le cuir et surtout laisser le sécher naturellement (loin de toutes sources de chaleur).

Le bon test pour savoir si le cuir est sain est d'appliquer une petite couche de recolorant et voir si celui-ci sèche correctement. Vous avez aussi la possibilité d'appliquer notre préfond d'accrochage pour cuir gras qui permet bien souvent de réussir à s'affranchir du sébum (ce n'est pas une garantie !).

Le sébum est compliqué à extraire, le cuir est une véritable éponge et le sébum peu s'y incruster profondément. Un entretien régulier du cuir est la seule solution pour éviter ce problème...


Répondre


avatar

Réponse

Toujours en méga galère ... j'ai tenté de suivre les conseils pour enlever le sébum plusieurs fois par jour avec le produit anti sébum, acétone, j'ai même essayé la terrre de sommière, j'ai poncé reponcé... aspirer et recommencer . Il y a quelques jours j'ai remis une  couche de recolorant directement sur le cuir pelé et malheureusement la peinture est restée collante!  J'ai enlevé à nouveau à l'acétone en décollant encore un peu plus les abords...

J'ai commandé le préfond d'accrochage. Quels conseils pour l'application?  Je vais poncer , faut-il que je retire toutes les traces de peinture diluée ? Est ce que le préfond s'applique directement sur le cuir pelé?  ou faut 'il appliquer une fine couche de repacuir avant ?   J'avais hésité à commander le préfond car j'ai lu qu'il fallait qu'il reste un peu collant avant de mettre la teinture et que le problème est que ça colle! 

Désolée pour tous ces problèmes . Merci pour votre réponse 


Répondre


avatar

Réponse

Est ce que je peux mettre le préfond directement sur le cuir pelé ? (où dois-je mettre une couche de répacuir avant?)  1  expert Sofolk peut il me répondre? 


Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation salon cuir
Par SOFOLK, le 28/06/2017
Nettoyage- mini renovation- protection cuir épais
Par Nauno, le 27/08/2024
Finitions après reparation d'une déchirures
Par Miko, le 15/08/2024
Rénovation assises canapé cuir décoloré et usé
Par Pris, le 16/07/2024
Cuir collant après rénovation
Par Bruno, le 20/06/2024
Problème lors de la rénovation d'un fauteuil en cuir
Par Véronique, le 27/05/2024
Décoloration canapé
Par Sylva, le 12/05/2024
Canapé cuir : comment choisir sa couleur ?
Par Soso, le 09/05/2024
Avis rénovation canapé cuir
Par Jud33, le 23/04/2024
Accoudoir cuir blanc canapé qui se craquelle
Par Naima, le 02/04/2024
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H